Plongez au cœur de la célèbre Braderie de Lille
La Braderie de Lille : un week-end à ne pas manquer
Dans cet article, on vous dit tout sur cet évènement et les meilleurs moyens de s’y rendre.
La Braderie de Lille est de retour le week-end du 14 et 15 septembre ! Comme chaque année, le premier week-end de septembre, les rues de Lille se remplissent de stands, de chineurs et de visiteurs venus de partout pour participer à l’un des plus grands marchés aux puces d’Europe.
La Braderie de Lille, c’est avant tout une tradition vieille de plusieurs siècles. Depuis le XIIe siècle, ce marché géant attire les foules. Aujourd’hui, plus de deux millions de personnes viennent chaque année pour profiter de l’ambiance festive et des bonnes affaires. On y trouve de tout : des antiquités, des vêtements vintages, des livres, des jouets, et bien d’autres trésors. Les stands s’étendent sur plus de 100 kilomètres à travers la ville, offrant des heures de déambulation à ceux qui aiment chiner.
Mais la Braderie de Lille, ce n’est pas seulement un marché. C’est aussi une fête où la bonne humeur règne. Partout dans la ville, on peut voir des tas de coquilles de moules vides devant les restaurants. En effet, les moules-frites sont le plat traditionnel de la Braderie, et chaque restaurant essaye de servir le plus grand nombre de portions possible. C’est une tradition amusante qui ajoute une touche unique à l’événement.
L’ambiance est également marquée par la musique, les spectacles de rue et les diverses animations qui rythment le week-end. C’est l’occasion de découvrir Lille sous un autre angle, dans une atmosphère joyeuse et conviviale.
Voici ou s’étend la Braderie dans Lille :
Comment s’y rendre ?
Si vous prévoyez de vous rendre à Lille pour la Braderie, plusieurs moyens de transports possibles sont bons pour venir profiter du week-end.
VENIR A LILLE POUR LA BRADERIE DE LILLE EN TRAIN
Le train est l’un des moyens les plus pratiques pour rejoindre Lille, surtout si vous venez de grandes villes françaises ou européennes. Lille dispose de deux gares principales :
La Gare de Lille Flandres : desservant principalement les trains régionaux TER et les TGV venant de Paris (environ 1 heure de trajet).
La Gare de Lille Europe : accueillant les trains internationaux comme l’Eurostar (Londres-Lille en 1h20) et les TGV Thalys (Bruxelles-Lille en 35 minutes).
Pour la Braderie, il est recommandé de réserver vos billets de train en avance, car la demande est très forte à cette période. Une fois arrivé à Lille, les gares sont situées en plein cœur de la ville, à deux pas du centre où se déroule la Braderie. Vous pourrez donc rejoindre l’événement à pied ou en transport en commun.
VENIR A LILLE POUR LA BRADERIE DE LILLE EN AVION
Lille dispose d’un aéroport international, l’aéroport de Lille-Lesquin, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville. Plusieurs compagnies aériennes tels que Volotea, EasyJet, RyanAir desservent cet aéroport, avec des vols réguliers depuis les grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Nice) et européennes (Barcelone, Lisbonne, Rome). Une fois arrivé à l’aéroport, vous pouvez rejoindre la Braderie de plusieurs façons :
VENIR A LILLE POUR LA BRADERIE EN VOITURE
Si vous préférez venir à la Braderie de Lille en voiture, plusieurs options s’offrent à vous :
AEROPARK Lille-Lesquin : la solution pour votre stationnement
Si vous avez prévu de visiter Lille lors de la braderie, AEROPARK Lille-Lesquin vous permet de gagner du temps et de faire des économies sur votre stationnement.
Situé à proximité des Gares, l’équipe Aeropark vous propose une solution de stationnement sécurisé et low-cost, avec un service de navette, accueil sur mesure 24/7.
De plus, si vous avez achetez de nombreux souvenirs à la braderie, l’équipe Aeropark sera ravie de vous aider à les transporter dans la navette lors de votre retour.
Voyager l’esprit serein avec AEROPARK Lille-Lesquin !